Zoolook Project variations électroniques sur la vie

Chronique #42 : Le sens lumineux de la création

Zoolook

Musique : "Hiérophanie" mix

Méditation :
Moi, lumière, je suis venu dans le monde,
pour que quiconque croit en moi,
ne demeure pas dans les ténèbres.

Evangile de Saint Jean



Il m’a été donné de vivre un été merveilleux, parmi les rêves et les aspirations profondes, au milieu d’une nature à la beauté si généreuse et pourtant si discrète dans sa prodigalité. Alors que je travaillais en piscine extérieure du côté d’Heyrieux en bordure de l’Isère, les trajets, matins et soirs entre aurore et couchant au milieu de paysages sobres et magnifiques, furent l’occasion de renouer avec les rythmes de la vie, et la surveillance en journée, d’être présent au mouvement silencieux du monde, attentif à l’affairement des hommes. Accompagné du cantique des créatures de St François, exalté par les mélodies électroniques de C.B.L. et Solar Fields, j’ai pu redécouvrir alors le sens lumineux de cette création, du soleil à la poussière, et le devenir de celle-ci au cœur même de l’homme.
Dès lors, j’ai aussi approfondi cette idée que la musique n’exprime pas seulement les choses autrement mais dit aussi autre chose. << En célébrant le monde, l’artiste dit le rêve profond de l’homme. Alors même qu’il semble chanter la vie, il exprime un secret qu’elle a dit à son âme >>. Ces chants électroniques ouvrent ainsi le monde à l’imaginaire, au merveilleux.
Plus profondément, j’ai eu l’heureuse expérience de goûter aux prémices de la réconciliation secrète où l’homme et le monde renaissent à l’unité première jusque dans un élan tourné vers le Très-Haut.

texte inspiré du "cantique des créature" de Eloi Leclerc
C.C. 09/2003


Prolongement :

- Le cantique des créatures, Eloi Leclerc, 1970


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires