Zoolook Project variations électroniques sur la vie

Chronique #39 : Sauver les apparences

Zoolook
 
Musique : "Apparence" mix

Méditation :
"La nuit est avancée. Le jour est arrivé.
Laissons là les oeuvres de ténèbres
et revêtons les armes de lumière."
Lettre aux Romains
 



Il semble que l’on ne puisse sauver les apparences en voulant plaire aux autres ni non plus et finalement peut-être plus encore, à soi-même. Vouloir devenir une personne, c’est se défaire constamment de ce qui nous porte inéluctablement à la copie, la conformisation, à l’oubli de la conscience, dans une fausse convenance en définitive à dépeindre un personnage. En cela, a tout intérêt pour notre part l’apprentissage de la lucidité à l’égard de ce qui nous fonde en notre époque, l’apprentissage du discernement, cette capacité à éviter de se pencher sur les associations d’idée, les sens communs, ces préjugés et préconçues tous faits, explique P. Bollon…
Car toutes représentations reposent sur des phénomènes de conviction, de
croyance
au sens propre du terme. Elles ne sont que la conscience diffuse que nous nous mouvons au sein d’un monde complexe en perpétuelle évolution mais si ramassée autour de paradigmes limités et de postulats figés. Ces systèmes d’explication et d’action modèlent notre perception des faits et leur jugement. Ils déterminent notre vision du monde et pèsent sur notre logique de pensée. Ils tendent alors à s’imposer comme notre ‘réalité’, n’étant que sens commun d’une époque, esprit du temps. S’en dégager exige de profonds renversements de perspective.
Je ne perçois qu’apparence imparfaite, partielle, voir même parcellaire, puisque simple reflet d’une réalité toute autre… Celle-ci est
mystère de Dieu.
L’envers réel et vivant nous devance, nous oriente, nous aspire, nous enveloppe de son aura et pourtant semble si insaisissable…
L’individuation est au final une conquête incessante, jamais finie, toujours à reprendre, qui n’apporte pas forcément la béatitude, crée peut-être autant de désagréments qu’elle n’en résout, mais qui comble cependant par le doux sentiment d’être non un homme libre, du moins une personne qui cherche à le devenir, en devoir d’accomplissement.
 

texte inspiré de "Esprit d'époque" de Patrice Bollon
C.C. 05/2003

 

Prolongement :

- Solaris, Steven Soderbergh, 2003
- Matrix Relaoded
, Andy et Larry Wachowski, 2003
- concert-live de Massive Attack, Lyon, 2003
- Pâques en Galilée ou la rencontre du Christ pascal, Eloi Leclerc, 2003
Essai sur l'âme contemporaine et le conformisme naturel de nos sociétés, P. Bollon, 2002
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires