Zoolook Project variations électroniques sur la vie

Désir et motivation

Zoolook
Musique : Motionfield "Midnight Metro"
Like : ma perle rare...
Dislike : cauchemar...
Méditation : Ce jour là... (Willy Ronis)


Les travaux de Maslow sur la motivation, redécouverts récemment dans le cadre de mon travail, et plus particulièrement sa théorisation hiérarchisée et systématisée des besoins fondamentaux de l'homme, viennent éclairer mes comportements, plus concrétement mes manières d'agir durant ces derniers jours, notamment depuis notre installation ensemble, l'emménagement dans notre nouvel appartement.

Il développe l'idée suivant laquelle nos motivations profondes s'organisent selon un système prioritaire et d'urgence à satisfaire au préalable les besoins essentiels avant de pouvoir pleinement satisfaire d'autres motivations. Pour tout dire, en un mot : il faut d'abord et avant tout survivre. Dès lors, maintenir et préserver l'acquisition de cette survie durement conquise, s'assurer de sa pérennité, en obtenir sa sécurité. Ensuite, répondre à la nécessité d'intégration sociale, conforter le sentiment d'appartenance à différents réseaux sociaux, la famille, les amis, les associations, les affiliations. Satisfaire par la suite au besoin de considération, d'estime et de respect, mais aussi de responsabilité, d'autonomie et d'indépendance, parvenir à la reconnaissance et réussite sociale. Enfin s'affirme la motivation vaste et profonde d'accomplissement personnel et de réalisation de soi, s'exprimant dans la créativité et se cristallisant dans une quête spirituelle.

Il faut cependant aller plus loin dans cette dynamique des motivations et bien comprendre que si nos motivations profondes passent nécessairement par la réponse aux besoins primaires, il n'en reste pas moins que les besoins secondaires de réalisation de soi sont permanents, la quête existentielle bien que plus ou moins prégnante, étant perpétuelle. Ainsi les besoins primaires n'étant pas satisfaits provoquent démotivation, malaise, voire mal-être, tandis que les besoins secondaires conduisent à une véritable satisfaction, procurent un bien-être et donnent le désir de développer un mieux vivre.

Enfin, par ailleurs ce désir d'accomplissement s'inscrit également dans un système complexe et proprement personnel de valeurs intimes et d'auto-déterminisme, suivant notre personnalité, notre tempérement, notre histoire, privilégiant certains donnés à d'autres comme par exemple le statut social au regard de l'expression personnelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
D
Salut Zoolook, ca fait un moment que j'etais pas venu sur ton blog, et je voudais te poser quelques question à propos de ton blog et surtout en ce qui concerne ta banniere en flash ainsi que ton player music.Si tu veux me contacter à mon adresse mail ca serait coolThx
Répondre
Z
<br /> Yop !<br /> <br /> Me voilà de retour... Je ne suis pas là bien souvent.<br /> Quand j'ai un moment, j'essaie de te mailer !!<br /> <br /> tchôô<br /> <br /> <br />
G
Très vaste, très beau... je n'ai pas trop le temps aujourd'hui mais il est certain que je reviendrai fouiller dans cette mine très riche en émotions de toutes sortes.
Répondre
Z
<br /> Merci pour ces commentaires chaleureux !!<br /> Bonne exploration sur ma blue moon station ! ;-)<br /> <br /> <br />
L
Vaste aventureDans tous les sens d'aventure peut-être...
Répondre
Z
<br /> Ouep !! D'ailleurs je voulais mettre en perspective cette theoria.. une grande avanture !!<br /> Peut-être (je l'espère en tous cas) un prochain article à suivre.<br /> <br /> <br />