Zoolook Project variations électroniques sur la vie

Bibliographie choisie : littérature d'essai

Zoolook
Musique : Apparat
Like : vacances...
Dislike : trop court...
Méditation : "Un livre a toujours un grand nombre d'auteurs" P. Ricoeur.

Je me suis nourri de nombreuses oeuvres littéraires. Je ne me lasse pas de relire L'étranger d'Albert Camus. Mais je suis surtout porté continuellement par les oeuvres complètes de ces trois grands poètes du début du XX siècle Rainer Maria Rilke, Arthur Rimbaud et de Charles Baudelaire. Je multiplie les lectures des critiques littéraires autour de ces auteurs.

Des essais philosophiques :
l'oeuvre controversée de Michel Onfray, notamment La puissance d'exister qui est une somme de sa pensée hédoniste développée en détail dans de nombreux précédents ouvrages, politique du rebelle, théorie du corps amoureux, la sculpture de soi... Mais aussi des essais de nombreux auteurs comme André Comte-Sponville L'amour et la solitude, Luc Ferry Apprendre à vivre, Michel Serres L'incandescent, Récits d'Humanismes, Edgar Morin Vers l'abîme, l'an I de l'ère écologique en collaboration avec Nicolas Hulot, la violence du monde avec Jean Baudrillard... Encore Gilles Deleuze, Pierre Bourdieu, Paul Ricoeur...

Des essais sociologiques et politiques
sur la religion : l'oeuvre de Raphaël Logier, notamment le bouddhisme mondialisé : une perspective sociologique sur la globalisation du religieux, ou encore celle de Marcel Gauchet avec entre autres le désenchantement du monde, une histoire politique de la religion.

Des essais sur notre rapport à la société :
avec notamment toute la réflexion de Patrice Bollon autour du conformisme dans Esprit d'époque (une recension...) et manuel du contemporain. L'oeuvre marquante de Gilles Lipovetsky, L'Ère du vide : essais sur l'individualisme contemporain et Les temps hypermodernes. L'oeuvre de Michel Maffesoli, très critiquée pour son relativisme, portée sur la sociologie au quotidien et les théories de l'imaginaire et du sensible Au creux des apparences, le temps des tribus, la part du diable, le réenchantement du monde...

Des essais sur notre rapport au corps :
concernant l'ensemble de l'oeuvre captivante de David Le Breton avec ses Passions du risque et conduites à risque ou encore celle de George Vigarello avec son histoire du corps et enfin l'antrophologie de David Descola Par delà nature et culture.

J'aborde la question sociale sous le seul angle de Martin Hirsch, ces peurs qui nous gouvernent et Manifeste contre la pauvreté, la question éducative et pédagogique au travers de l'oeuvre de Philippe Meirieu Repère pour un monde sans repère par exemple et les neuf fondamentaux de l'éducation de Yannick Bonnet, la question écologique grâce à des auteurs comme Hubert Reeves, Théodore Monod, Jean-marie Pelt, Albert Jacquard, Nicolas Hulot, la question politique au travers de la culture libertaire notamment Pour la désobéissance civique de José Bové et Gilles Luneau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires