Musique : Exposition, Dj set
Like : Les îles
Dislike : plages bétonnées
Méditation : Donne moi le sens et la connaissance... François d'Assise.

Hier rencontre du Glorieux et de l'obscur. Pour ce voyage incertain, je fais mienne cette très belle prière de Saint François devant le Crucifix de Saint-Damien. Prière de départ, de mise en route pour tout homme en recherche. Texte simple et pourtant si dense de significations qui fait montre déjà d'un grand cheminement. Il nous ramène à l'essentiel : la découverte extraordinaire de cet immense brasier passionné qu'est Mon Dieu. Il est avant toute chose un pur élan d'amour. Il est l'Amour même, inconditionnel, parfait, débordant et surabondant, extrême donc, excessif même.

Et de cette première expérience fugace, fugitive, la prière n'est qu'un appel à porter l'homme et le conduire dans sa quête de Lumière, de vérité et de sens. Par-delà le temps qui passe avec son florilège de goûts, de plaisirs et de modes, qu'apparaissent à nos yeux en toutes ces choses extravagantes, délicates et agréables, un trait commun, une foi droite, que se découvre le monde dans sa valeur originelle, qe se dévoile la réalité vivante dans sa profondeur secrète, une réalité habitée d'une présence amoureuse, une espérance certaine dans cette gestation amoureuse et heureuse, en chaque être, en chaque chose. Que se manifeste en nous la charité parfaite, bien loin d'être l'attention que l'on peut porter aux autres, petit détail anecdotique, que se révèle en nous la Seule Charité parfaite qu'il soit avant tout, l'amour passionné que Tu nous portes. Que s'éveille en nous cette révélation bouleversante d'amour.
Et bien loin d'être uniquement des mots, des concepts, des images, des réflexions théoriques, que tout cela, nous le ressentions en chaque mini-évènement quotidien, que nous le percevions à l'oeuvre, que nous l'éprouvions dans notre chair, que nous entrions en contact avec ces réalités évanescentes, en un mot que tout cela deviennent expérience vitale et vivante.

Mais de cette quête, l'homme ne demande qu'une seule chose, qu'elle deviennent engagement dans la vie pour cet unique commandement qu'il soit : aimer de tout son être. Etre à son tour dépositaire de cet amour, d'en être un vecteur de diffusion, d'en être le témoin dans ses actes et ses paroles, non pas suivant une attitude droite et morale qui rendrait l'oeuvre si rigide qu'elle en perdrait toute la saveur, mais d'un coeur simple et spontané, innocent et émerveillé, qui se prend pas la tête quoi, un coeur naissant et nouveau, ouvert et accueillant aux choses se présentant à lui...

Peut-être tout simplement que son regard ne viennent plus des yeux et de l'intellect mais du coeur et des entrailles...

 




Dieu, souverain et glorieux,
illumine les ténèbres de mon coeur
et donne moi la foi droite,
l'espérance certaine,
la charité parfaite,
le sens et la connaissance,
Seigneur,
pour que j'accomplisse ton commandement
saint et véridique.

Prière de Saint François d'Assise à la chapelle Saint-Damien.

Tag(s) : #Prière - coeur à corps

Partager cet article

Repost 0