Musique : "absolute ambient vol2" Elemental Journey
Like : 3ème de la coupe de france des régions
Dislike : semaine éprouvante à la tension palpable
Blog : mademoiselle ...

Semaine intense de compétition : entraînement le matin, matchs l'après-midi, rencontre de cadres techniques, de représentants fédéraux... L'évènement est d'une rare intensité car il s'agit à cet âge pour les jeunes de leur première compétition nationale. C'est également pour les cadres techniques, sélectionneurs régionaux, un moment important car il mesure le niveau des joueurs de demain au regard du potentiel de chaque région pour une génération donnée. Expérience étonnante où s'alternent période d'attente, moment de tension d'avant match, instant d'excitation et de stress en compétition, temps de repos et de veille. Expérience intéressante de gestion de l'effort suivant l'importance de la rencontre, gestion de la motivation d'un match sur l'autre. Puis aussi l'expérience surprenante de sélectionneur.
C'est devenu mon job et depuis le temps, pour cette 5ème participation, des automatismes se prennent, des attitudes se manifestent et apparaissent à mes yeux de nouvelles facettes de la profession. Je comprends mieux cet air austère que peuvent donner l'impression d'avoir certains sélectionneurs. Si pour quelques uns cela peut être une manière de se montrer, dans le fond cela reflète bien plus la détermination de la personne qui passe par la rigueur de préparation d'avant match et donc s'inscrit dans des routines d'échauffement. En même temps cette automatisation permet une prise de recule par rapport à l'évènement. Elle permet de se détacher de l'épreuve elle-même pour approfondir son rôle de sélectionneur au sein de l'ensemble de l'équipe de cadres techniques réunis autour de la compétition. Continuer la détection au cours de l'évènement, observer les manières de travailler des autres sélections pendant la semaine, s'informer des conditions de préparations effectués dans les autres régions, partager des expériences d'entraîneur, confronter les analyses de matchs... Tout cela me passionne et me relance pour la saison suivante.
Moment parfois troublant lorsque l'on rentre dans sa chambre d'hôtel et que l'on ferme la porte sur une journée achevée. Silence qui interpelle et surtout qui renvoie directement à soi-même, bien plus qu'à propos des résultats obtenus tel jour, qui interroge les relations humaines entretenues avec chaque personne, dans la victoire comme dans la défaite, à savoir si elles ont été pleines et sincères, et porteront le fruit de leur authenticité. Car c'est bien souvent dans ces moments forts et décisifs que se révèle le visage de la personne...

Tag(s) : #Oracle au temple aquatique

Partager cet article

Repost 0