Zoolook Project variations électroniques sur la vie

Chronique #68 : Je lui parlerai au coeur...

Zoolook

Musique : "Constellation" mix

Méditation :
Fais seigneur, qu'un homme soit saint et grand
et donne-lui une nuit profonde, infinie,
où il ira plus loin qu'on ait jamais été.
Rainer Maria Rilke, Le livre de la pauvreté et de la mort



Le jour décline sur la grande cité comme un appel à une sensibilité première, un crépuscule des profondeurs. Le soir, quand l’agitation s’est éloignée et que les bruits se sont tus, l’homme se recueille en un religieux silence. Autour de lui, à l’infini, le monde s’endort. La nuit prend possession de la terre tandis qu’à l’horizon, dans le ciel pur et sans voile, les étoiles par milliers s’allument. Quel spectacle féerique qui conduit l’homme à retourner en lui-même ! S’éveille en lui la splendeur première.
Oui, l’homme se souvient… Ce monde lointain et pur, un monde de merveille, le monde originel, le monde des commencements. Un monde oublié et cependant un monde intact. Un monde fidèle. Monde d’éternité toujours présent, toujours offert… Oui, l’homme le sait de cette mémoire antérieure et profonde qui fait corps avec son être, une mémoire de l’innocence et de la ferveur. Et c’est dans le silence de la nuit que s’élève le chant des sources, la mélodie primordiale. La parole jaillit du fond de l’âme telle une voix antérieure : je le conduirai au désert et là je lui parlerai au cœur.
Quand tout vient à s’effacer, il reste à l’homme son cœur. Un cœur à l’orientation profonde d’où peut surgir à tout instant un élan nouveau. Un cœur habité d’un mystérieux pouvoir de reviviscence, l’élan irrésistible de notre être vers sa grandeur ineffable. L’homme peut renaître au souffle balayant les eaux pures d’antan. Il suffit qu’il aille à la rencontre de ce qu’il y a de plus intime, de plus profond, de plus personnel en lui. Il suffit qu’il retrouve dans l’émerveillement le chemin de son cœur.

inspiré de Le peuple de dieu dans la nuit.
C.C. 25/03/06




Prolongement :

> "Pierre Teilhard de Chardin : je m'explique" textes choisis par J-P. Demoulin, 2005
> "Le peuple de Dieu dans la nuit", Eloi Leclerc, 1976, édition DDB 2003
> "Le livre de la pauvreté et de la mort" Rainer Maria Rilke
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires