Musique : mon best of chart 2007
Like : être amoureux...
Dislike : l'usure quotidienne du boulot...
Méditation : Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont. Nietzsche.


En revenir à l'essentiel, les origines du projet et les motivations de ce blog. La meilleure des façons de me replonger dans une autobiographie désireuse de sens, et par là-même de relancer un processus d'écriture pour soi, afin de clarifier ces idées qui me taraudent, surtout d'apaiser une conscience soucieuse, constamment interrogative et toujours stupéfaite.


*
* *


Si au départ, le projet avait pour ambition de présenter ma vie suivant son cheminement intellectuel et spirituel en ce qu'il a de commun à tout homme, montrer en quelque sorte ce qui dans ce cheminement est caractéristique de la condition humaine en général, il m'a été très difficile de m'en tenir à cette idée d'ensemble sans jamais tomber dans le récit détaillé de mon existence propre.
C'était oublier que la vie spirituelle se mène avant tout entre soi et soi. Qu'elle se conduit sous les alcôves intimistes, à l'abri des regards indiscrets, dans le silence des promesses que chacun peut et doit se faire.
En effet très vite est venu se confondre ce besoin premier et essentiel d'écrire d'abord pour moi, comme je l'ai toujours fait depuis mon enfance dans des petits carnets, sorte de journal intime où l'écriture se fait fragmentaire, évocatrice de sentiments divers et de pensées parcellaires surgissant de l'ordinaire des jours. Car derrière ce besoin d'écrire, se cache l'impérieuse nécessité de s'éprouver et de se dire, en un mot de se connaître*.

 

à suivre...

 

* (se connaître, au sens théologique du terme, à savoir que dans la bible connaître et aimer, veulent dire la même chose)

PS : [réédition de l'article paru initialement le 18 juin 2008]
Tag(s) : #réflexions

Partager cet article

Repost 0