Zoolook Project variations électroniques sur la vie

Best of charts 2007

Zoolook
Musique : mon best of chart 2007
Like : être amoureux...
Dislike : pâlichon...
Méditation : cultiver la discrétion comme une qualité.

Voici mon "best of charts 2007" orienté electro. J'en exclue volontairement l'ambient et la psyché-trance pour plusieurs raisons. D'abord parce que je veux donner ici mes tracks préférés résolument voués au dance-floor, ceux qui m'ont fait vibrer en 2007 en teuf ou sur les festivals. En ce sens, ce sont exclusivement des morceaux achetés sur site spécialisé pour Dj. Ensuite parce que mon année 2007 aura été marqué essentiellement par l'electro avec de nombreux mixes minimales réalisés via final scratch, en contraste de l'année 2006 à l'esprit ambient et psyché-trance. Donc sans ordre déterminé :





Andrea Oliva - Sombatiki :



La petite trouvaille de cette playlist 2007. Un petit artiste prometteur (cependant une longue expérience des dance-floors baléares) qui sort sa première production, de la minimale comme on l'aime, profonde, chaloupée et mélodieuse. Voilà ici concentré l'esprit musical qui m'animé en cette année 2007, rassemblé sur le mix Lovely.



Neil Quigley & Nick Muir - Feedback From The City :



Son flottant, voix sensuelle, rythmique sexy, une autre petite trouvaille dans un style plus progessif, démontrant que les filiations sont toujours nombreuses et les démarcations de style toujours fragiles, surtout réductrices. Sur le mix Lovely.



Ellen Allien & Apparat Red Planets :



Comme aurais-je pu faire l'impasse sur cette femme qui provoque en moi tant de choses, Ellen Allien ? Un jour je l'adore pour ces merveilleuses partitions, le lendemain je la déteste pour ses sets plein de perles electro mais à la technique tellement foireuse. Je ne peux cependant oublier sa prestation aux nuits sonores 2007, terrible. Et puis surtout souligner le travail dans l'ombre de son accolyte Apparat, un orfèvre de l'electronica, qui a sorti son album solo "Walls", une beauté lyrique. Mixé sur Lovely.






Jesse Rose - Didn't I (Audion Remix) :



Un morceau minimal aquatique remixé par Audion aka Matthew Dear, avec plein de bulles de savon joyeusement bondissant que j'aime bien mixer. Pour l'anecdote : Audion (l'un des artistes du moment) a débuté son incroyable mixe aux nuits sonores 2007 sur ce morceau et il m'a perché pour le reste de la soirée. Souvenir mémorable. Mixé sur Résilience.



Rekorder - Rekorder 9.2 :



Un morceau minimal à l'effet terrible avec sa nappe sourde balancée au métronome. J'adore, d'autant plus qu'à une époque j'avais essayé de réaliser un morceau dans ce genre. Forcément quand c'est co-produit par Stephan Bodzin himself t'as tout compris et toi t'as l'air d'un niais qui essaie de faire croire que tu fais de la zik. bref ça balance bien ! Mixé sur Expansion.





Stephan Bodzin vs. Marc Romboy - Phobos :



Justement, Stephan Bodzin et Marc Romboy, c'est Dj Low DM qui nous l'a fait découvrir dans son magnifique mix avec ce morceau, Phobos. Ce sont les artistes phares du moment, de la veine de Booka Shade dans un style plus sourd et mélancolique. Cela est d'autant plus vrai qu'ils marqueront l'année 2007 d'une série d'EP dans le même genre et que Stephan Bodzin laissera sa trace partout, opèrant sur plusieurs projets à la fois (Rekorder, Elektrochemie, avec Oliver Huntemann également) et finira par sortir son album solo, "Liebe Ist..."





Richie Hawtin - The Tunnel :



Un long morceau sombre à la bassline pesante porté par une mélodie hypnotique agrémenté de multiples parasites électronique. Une référence dans le genre réalisé peut-être par L'artiste techno le plus abouti, Richie Hawtin. La musique techno exactement comme je l'aime, vraiment, la preuve ;-) . Un mix référence donc : Poursuite !



Chris Liebing - C :



Un morceau typique de l'allemand démontrant une techno efficace dans le pur esprit festif des free-parties. Un vieux de la vieille, dans nos bacs dès les toutes premières heures d'activisme technophyle. Il nous aura mis plus d'une fois en orbite et sans se forcer, exemple. Mixé sur Poursuite !



Trentemoller - Gamma (Minilogue remix) :



Trentemoller, la révélation de 2006 avec son album "The last resort" dont un extrait agrémente l'accueil de mon blog, à hauteur d'un Richie Hawtin des années 2000. Un son minimal souterrain, torturé avec des basses sombres, des mélodies métalliques à la limite de l'abstraction, aux échos venus d'un autre monde. Ici, il s'agit cependant d'un remix des non moindre Minilogue. Mixé sur Poursuite !





Gabriel Ananda - Bambusbeats :



Là encore de la techno comme on l'aime de la veine de Richie Hawtin, dans un style plus groove et organique. C'est furieusement dancant et hypnotique. Un véritable coup de bambou, de la part de Gabriel Ananda ! Pas encore eu l'occasion de le mettre en valeur dans mes mixes, mais ça ne saurait tarder !



Dachshund - Water Game :



Un son techno minimaliste entêtant de la part d'un petit frenchy prometteur. De la veine de ces morceaux hypnotiques mis en valeur dans un mix envoûtant, poursuite...



Robot Needs Oil - Volta (Olivier Giacomotto remix) :



La découverte de l'electro-house grâce aux sets de DJ Low DM encore une fois. Cela donnera un fabuleux mix très pointu, véritable bombe des dance-floors, Sammix.



Elegant Universe - Insight :



Un morceau electro aux sons progressifs nous offrant un véritable voyage intérieur.



Deadmau5 - Jaded :



Enfin, un morceau résolument progressif aux goûts d'after pour une fin en douceur.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
R
Bah alors :)Ya pas d'article sur le dernier album de Solar Fields, jlaime bien moi pourtant, certe tres tres eloigne du precedent, mais style annee 90 qui me fait kiffer. Perso j'aime pas tout je zap des fois mais ya des tracks elles sont bien mechantes, et niveau mix/master il/ils ont bien assure.A bientot !
Répondre
Z
<br /> Ouep !<br /> Je voulais en faire un... Pas eu le temps ni le courage...<br /> Style plus dance floor transe progressive...<br /> J'avoue que ce n'est pas ce que je préfère le plus chez Solar Fields.<br /> Je trouve qu'il excèle beaucoup plus dans l'ambiant à produire des ambiances, des atmosphères particulières sur des textures sonores assez hallucinantes. Là il y a quand même pas mal de morceau sur<br /> lesquelles je n'accroche pas malgré de nombreuses écoutes. La masterisation est de qualité, c'est aussi la force du label ultimae.<br /> <br /> <br />
S
Number five : Rekorder.Hè bein, ça pourrait paraître répétitif, également... mais j'aime bien! Sûrement grâce à cette nappe!Mheuuu non, t'as pas l'air d'un niais, mon zoo! On n'a jamais l'air con à tenter les choses!BizooSam
Répondre
Z
Haa, cette fameuse nappe... Elle accroche bien !yop ! vais resortir alors mes synthés et mes machines... hihi j'attends avec impatience la suite de tes coms sur les tracks..
S
Quatrième extrait de Jesse Ross... arf... tu t'en doutes? Je n'aime pas vraiment... trop répétitif et pas assez mélodieux à mon goût...Pas le genre qui me percherait, pour le coup! ;-)Bon, bein j'en essaie un autre!Sam
Répondre
Z
Je comprends.. musique electronique minimaliste et répétitive par excellence jouant simplement sur des variations de timbre et de rythmique. Une techno mentale. Un truc qui soit te sattellise dans les lights soit te crash au fond du dance floor lol.
S
Extrait n°3 d'Ellen Allien... ma foi, tu m'en as fait découvrir que j'appréciais plus... mais ça reste agréable à écouter!Sam
Répondre
Z
Ce track est très marqué par le style electronica de son accolyte Apparat.J'aime notamment la monté en fin de piste.Ellen Allien se situe dans un esprit plus pêchu habituellement.
S
Deuxième extrait envoûtant et sexy.C'est marrant, ça me fait penser à du Madonna!BisousSam
Répondre
Z
Morceau très sensuel en effet !moi aussi d'ailleurs !exactement à "what it feels like for a girl" de madonna remixé par pompougnac.zibou
A
Salut Zoolook j'aime bien ton site tres bien concus (le descriptif des tracks avec les rond de vinyl,tres bonne idee!) continu...j'y passerais souvent faire un tour!! je t'invite a faire un tour chez AzwaxX... entre amateur de sons...A+ Respect
Répondre
Z
Merci pour ton com !bienvenu sur ma blue moon station !Je passe chez toi dès que j'ai un peu de temps...... (c'est pas gagné)peace and dance.
S
Yeahhh, sympa ce petit best-of!J'ai écouté le 1er (oui, je préfère y aller petit à petit! lol) et c'est bien sympatoche!!A très vite pour la suite, donc!BisousSam
Répondre
Z
Content que ce petit best of te plaise.so Enjoy la zik !!